Venez découvrir notre métier
Bois brûlé – Shou Sugi Ban
Donnez une autre dimension à votre intérieur avec nos meubles en bois brûlé. Des bruns délicats au noir profond, ce design ne vous laissera pas indifférent…
SHOU SUGI BAN
OU L’ART DE BRÛLER LE BOIS
La technique du Shou Sugi Ban ou » Yakisugi « est une méthode ancestrale qui nous vient du Japon. Pratiquée depuis des siècles et s’inscrivant dans la philosophie Wabi-Sabi, le Shou Sugi Ban consiste à brûler la surface du bois pour le protéger et magnifier ses imperfections naturelles.
Plusieurs procédés et essences de bois sont envisageables, le cèdre restant l’essence de prédilection pour cette méthode. Le rendu final dépendra du degré de combustion, du brossage et d’une éventuelle application d’enduit.
Chez Salvateur, nous utilisons la technique du chalumeau, pour une maîtrise parfaite du procédé. De l’eau est ensuite versée sur le bois pour stopper la carbonisation. Puis un minutieux brossage est réalisé pour retirer les éventuels débris. Plus le brossage est appuyé plus le rendu du bois paraîtra lisse et régulier.
Respect de l'environnement
Autrefois utilisé pour pallier aux intempéries, le Shou Sugi Ban s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de respect de l’environnement. Aucune utilisation de produits chimiques ou de traitements n’est nécessaire sur du bois brûlé.
Longévité du bois
Le bois brûlé est un bois devenu extrêmement résistant notament à la moisissure et à l’oxygénation. Aucun entretien n’est nécessaire ce qui en fait un choix très économique.
Une esthétique incomparable
De nombreux architectes optent pour le Shou Sugi Ban. Ce procédé permet d’obtenir des rendus très modernes allant des bruns délicats au noir profond et texturé.
Contactez-nous
Siège social
Granilia, Route de Réalmont
81300 GRAULHET
Heures d'ouverture
Sur rendez-vous
contact@salvateur.fr