Bois brûlé – Shou Sugi Ban

Donnez une autre dimension à votre intérieur avec nos meubles en bois brûlé. Des bruns délicats au noir profond, ce design ne vous laissera pas indifférent…

SHOU SUGI BAN
OU L’ART DE BRÛLER LE BOIS

La technique du Shou Sugi Ban ou  » Yakisugi « est une méthode ancestrale qui nous vient du Japon. Pratiquée depuis des siècles et s’inscrivant dans la philosophie Wabi-Sabi, le Shou Sugi Ban consiste à brûler la surface du bois pour le protéger et magnifier ses imperfections naturelles.

La tradition Shou Sugi Ban correspond à nos valeurs : qualité, respect de l’environnement, savoir-faire, esthétique et durabilité… que nous souhaitons partager avec vous. Elle fait écho à cette envie de vivre en toute simplicité dans l’air du temps.

Laissez-vous convaincre !

Plusieurs procédés et essences de bois sont envisageables. Le rendu final dépendra de l’essence utilisée, du degré de combustion, du brossage et d’une éventuelle application d’enduit.

table-shou-sugi-ban-brun-Salvateur
shou-sugi-ban-bois-brule-design-table-Salvateur

Respect de l'environnement

Autrefois utilisé pour pallier aux intempéries, le Shou Sugi Ban s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de respect de l’environnement. Aucune utilisation de produits chimiques ou de traitements n’est nécessaire sur du bois brûlé.

Longévité du bois

Le bois brûlé est un bois devenu extrêmement résistant notamment à la moisissure et à l’oxygénation. Aucun entretien n’est nécessaire, ce qui en fait un choix très économique.

Esthétique incomparable

De nombreux architectes et décorateurs optent pour le Shou Sugi Ban. Ce procédé permet d’obtenir des rendus très modernes allant des bruns délicats au noir profond et texturé. Nous avons nous-mêmes succombé à son charme !

Ressources locales

Comme pour toutes nos réalisations, nous favorisons l’utilisation de bois local, d’Occitanie.

Votre projet

{

Toutes nos créations sont réalisées sur-mesure pour correspondre exactement à ce que vous souhaitez…

Olivier Pinel

Salvateur

NOTRE TECHNIQUE DU BOIS BRÛLÉ

 

L’utilisation de toutes les essences de bois est envisageable, cependant le cèdre reste l’essence de prédilection pour cette méthode.

Chez Salvateur, nous utilisons la technique du chalumeau, pour une maîtrise parfaite du procédé. Selon le veinage du bois et son homogénéité, nous pouvons obtenir une surface lisse ou plus ou moins texturée.

De l’eau est ensuite versée sur le bois pour stopper la carbonisation.

Puis un minutieux brossage est réalisé pour retirer les éventuels débris. Plus le brossage est appuyé, plus les parties tendres seront éliminées pour révéler le sillon du bois. Ce procédé nous permet d’obtenir des pièces uniques et inimitables. Les résineux (cèdre, douglas, …) sont les essences idéales pour obtenir ce rendu.

Au contraire, le ponçage  permet d’obtenir une surface complètement lisse.

La teinte du bois dépendra de l’essence choisie, du degré de combustion et de l’application éventuelle d’un enduit. Elle peut varier du brun délicat au noir profond.

table-shou-sugi-ban-brun-Salvateur
shou-sugi-ban-bois-brule-design-table-Salvateur

Pourquoi opter pour le bois brûlé ?

C'est original

Épatez vos convives !

C'est solide

La technique du bois brûlé procure à votre bois une couche protectrice naturelle et le rend ainsi plus résistant dans le temps.

C'est propre

Un bois correctement brûlé ne présente pas de résidu de charbon.

C'est beau

Le bois est un matériau de décoration indémodable et intemporel. Les nuances du bois brûlé nous donnent des possibilités de création infinies.

shou-sugi-ban-atelier-tarnais-Salvateur

Table en chêne brûlé

bois-brule-shou-sugi-ban-fabrication-Salvateur
table-shou-sugi-ban-noir-Salvateur

Table en douglas brûlé

atelier-Salvateur-Shou-Sugi-Ban-techniques-bois-brûlé

Contactez-nous

Siège social

Granilia, Route de Réalmont
81300 GRAULHET

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Email

contact@salvateur.fr