Les techniques

De la sélection de nos bois à la finition de votre meuble, découvrez toutes nos étapes de fabrication.

Comment nous fabriquons nos meubles sur mesure – De l’arbre au produit fini

Chez Salvateur, les singularités comme les nœuds, fourches, excroissances, sont particulièrement recherchées. C’est grâce aux particularités du bois que nos réalisations ont un caractère si unique.

Après avoir sélectionné les bois, un long processus s’engage pour les préparer. Les troncs sont d’abord stockés quelques mois avant d’être sciés, commençant ainsi à perdre très lentement leur humidité.

Débit

Si nécessaire, les bois sont débités à l’aide d’une scie à déligner pour enlever les parties qui ne seront pas utilisées.
Chez Salvateur cette étape n’est pas toujours indispensable, notamment lorsque nous travaillons sur des plateaux d’une seule pièce (full piece).

bois-brut-creation-de-meubles-sur-mesure-Toulouse-Salvateur
corroyage-du-bois-atelier-Salvateur

Corroyage

Le corroyage du bois est un ensemble d’opérations qui consiste à dégrossir le bois sur toutes ses faces avant l’étape de façonnage. Il se réalise en deux étapes : le dégauchissage, réalisé à l’aide d’une dégauchisseuse qui permet d’obtenir une surface de référence plane et le rabotage qui permet d’aplanir les autres faces.

La spécificité de Salvateur est de pouvoir à l’aide d’une machine spécifique corroyer des bois de très grands formats (jusqu’à 140 cm de largeur) alors qu’avec un outillage traditionnel, on ne peut corroyer au-delà de 50 cm.

Assemblage

Quand le bois a été dressé (on parle de bois dressé pour un bois qui a été dégauchis et raboté), vient l’étape de l’assemblage. Cette étape n’est pas nécessaire quand nous travaillons sur une seule et même pièce de bois type grand format. Pour assembler le bois nous utilisons des presses de très grandes dimensions ainsi que des pièces de bois (faux tenons) que nous insérons dans le plateau perpendiculairement au fil du bois. Ces pièces qui sont invisibles une fois le plateau assemblé, viennent stabiliser le bois. Pour finir, nous utilisons des colles à bois biosourcées adaptées pour un usage alimentaire.

finition-live-edge-bois-brut-poncage-Salvateur
table-bois-brut-live-edge-Salvateur

Façonnage

Après l’assemblage vient l’étape du façonnage. Cette étape est indispensable pour permettre au bois d’exprimer tout son caractère. Nous calibrons le plateau de bois à l’aide de différents types de ponceuses (ponceuse large bande) puis nous affinons le ponçage avec une ponceuse orbitale pour un grain de ponçage plus fin.

Lors de cette étape un soin particulier est apporté aux bords bruts « live edge » que nous façonnons entièrement à la main pour garder les courbes naturelles du bois.

Nous traitons ensuite individuellement chacune des singularités du bois pour garantir à nos clients une surface parfaitement lisse au toucher.

Un dernier ponçage de finition avec un grain très fin est ensuite réalisé.

 

Finitions

Pour terminer, nous appliquons une huile de protection et de finition biosourcée. Ce produit rend le plateau déperlant et facilite grandement son entretien. Lors de cette étape, nos clients ont le choix entre une huile incolore ou une huile teintée.

Après quelques heures de séchage, le plateau est prêt à être livré chez nos clients !

plan-travail-cuisine-sur-mesure-bois-de-chene-Salvateur
table-chene-naturel-pietement-metal-noir-sur-mesure-piece-unique-Salvateur
plan-vasque-sur-mesure-personnalise-bois-naturel-Salvateur
grande table en bois massif design pour bureaux entreprise et commerce - Salvateur

Contactez-nous

Siège social

Granilia, Route de Réalmont
81300 GRAULHET

Heures d'ouverture

Sur rendez-vous

Email

contact@salvateur.fr