Venez découvrir notre métier
Les techniques
De la sélection de nos bois à la finition de votre meuble, découvrez toutes nos étapes de fabrication.
Comment nous fabriquons nos meubles sur mesure – De l’arbre au produit fini
Chez Salvateur, les singularités comme les nœuds, fourches, excroissances, sont particulièrement recherchées. C’est grâce aux particularités du bois que nos réalisations ont un caractère si unique.
Après avoir sélectionné les bois, un long processus s’engage pour les préparer. Les troncs sont d’abord stockés quelques mois avant d’être sciés, commençant ainsi à perdre très lentement leur humidité.
Débit
Si nécessaire, les bois sont débités à l’aide d’une scie à déligner pour enlever les parties qui ne seront pas utilisées.
Chez Salvateur cette étape n’est pas toujours indispensable, notamment lorsque nous travaillons sur des plateaux d’une seule pièce (« full piece »).
Corroyage
Le corroyage du bois est un ensemble d’opérations qui consiste à dégrossir le bois sur toutes ses faces avant l’étape de façonnage. Il se réalise en deux étapes : le dégauchissage, réalisé à l’aide d’une dégauchisseuse qui permet d’obtenir une surface de référence plane et le rabotage qui permet d’aplanir les autres faces.
La spécificité de Salvateur est de pouvoir à l’aide d’une machine spécifique corroyer des bois de très grands formats (jusqu’à 140 cm de largeur) alors qu’avec un outillage traditionnel, on ne peut corroyer au-delà de 50 cm.
Assemblage
Quand le bois a été dressé vient l’étape de l’assemblage. Cette étape n’est pas nécessaire quand nous travaillons sur une seule et même pièce de bois type grand format. Pour assembler le bois nous utilisons des presses de très grandes dimensions ainsi que des pièces de bois (faux tenons) que nous insérons dans le plateau perpendiculairement au fil du bois. Ces pièces qui sont invisibles une fois le plateau assemblé, viennent stabiliser le bois. Pour finir, nous utilisons des colles à bois biosourcées adaptées pour un usage alimentaire.
Façonnage
Après l’assemblage vient l’étape du façonnage (ponçage). Cette étape est indispensable pour permettre au bois d’exprimer tout son caractère. Nous calibrons le plateau de bois à l’aide de différents types de ponceuses : nous utilisons une ponceuse large bande puis nous affinons le ponçage avec une ponceuse orbitale pour un grain de ponçage plus fin.
Lors de cette étape un soin particulier est apporté aux bords bruts « live edge » que nous façonnons entièrement à la main pour garder les courbes naturelles du bois.
Nous traitons ensuite individuellement chacune des singularités du bois pour garantir à nos clients une surface parfaitement lisse au toucher.
Un dernier ponçage de finition avec un grain très fin est ensuite réalisé.
Finitions
Pour terminer, nous appliquons une huile de protection et de finition biosourcée. Ce produit rend le plateau déperlant et facilite grandement son entretien. Lors de cette étape, nos clients ont le choix entre une huile incolore ou une huile teintée.
Après quelques heures de séchage, le plateau de votre table, de votre plan de travail est prêt à être livré chez nos clients !
Contactez-nous
Siège social
Salvateur, 1972 Route de Graulhet
81220 DAMIATTE
Heures d'ouverture
Sur rendez-vous
contact@salvateur.fr