Le bois est une matière naturelle, vivante et noble. On l’utilise de plus en plus dans l’aménagement intérieur. Il s’invite notamment dans les pièces d’eau sous la forme d’un plan de travail pour leur donner du charme et du caractère.
En cuisine ou dans la salle de bain, le bois brut est quotidiennement soumis à des agressions comme les projections d’eau, de gras, des rayures et autres… Il est donc primordial de protéger son plan de travail ! Malheureusement, le web foisonne d’articles sur le sujet et il existe de nombreux produits : huile, vernis, cire… Salvateur vous donne quelques conseils simples mais indispensables pour garder son plan de travail ou son plan vasque en bois brut intact !
Le traitement initial
L’huile Rubio Monocoat
Sans détour, l’huile sera le choix le plus judicieux pour vous assurer un résultat irréprochable. En effet, une huile pour bois s’imprègne en profondeur ce qui garantit une protection longue durée qui s’entretient.
Chez Salvateur, nous utilisons depuis longtemps l’huile Rubio Monocoat : elle est non filmogène c’est-à -dire qu’elle ne laisse pas de pellicule ; cela permet de garder un toucher naturel au bois. De plus, l’huile fonctionne sur le principe de la liaison moléculaire : elle se mélange et se fixe à la cellulose du bois. La consommation du produit est donc très faible. Grâce à cette formule, elle protège le bois sans nécessiter plusieurs traitements ou couches de finition.
Les produits Rubio sont d’excellents produits, respectueux de l’environnement qui ne contiennent ni eau ni solvant. Ils sont garantis 0% COV (composant organique volatile) pour un intérieur sain et aucune émanation n’intervient lors de la pose. L’absence de produits chimiques n’est pas négligeable dès lors que les aliments sont au contact du matériau.
Plus précisément, nous vous conseillons d’utiliser l’huile Rubio Monocoat Oil Plus 2C afin de protéger votre plan de travail en bois massif. Elle est facile d’application, facile d’entretien et elle sèche rapidement.
Il existe plus de 40 coloris qui peuvent se mélanger entre eux afin de trouver la teinte la plus adaptée à l’essence de votre plan de travail.
Mode d’emploi (huile Rubio Monocoat Oil Plus 2C) :
- Décaper le bois, poncer au grain très fin 120 pour une surface lisse et égale ;
- Aspirer les résidus ;
- Nettoyer la surface avec une éponge humide ;
- Lorsque le plan est sec, appliquer l’huile puis laisser sécher.
Pour les bois tanniques tels que le chêne, l’application préalable d’un primaire anti-tanins sera recommandée. Il évitera l’apparition de taches dues à des remontées de tanins.
Application d’un produit « métalisant »
Pour donner de l’éclat à votre plan de travail en bois brut et pour renforcer sa protection, Salvateur vous conseille d’utiliser le « RMC Métalisant Universel ». Ce produit d’entretien spécialisé pour les bois huilés particulièrement sollicités permet un nettoyage facile. Il est prêt à l’emploi et s’applique sur toutes les huiles en laissant respirer le bois.
Mode d’emploi (RMC Métalisant Universel) :
- Nettoyer le bois avec du savon noir et laisser sécher ;
- Appliquer le RMC Métallisant Universel avec une éponge ;
- Laissez agir quelques minutes ;
- Retirer l’excédent à l’aide d’un chiffon ;
- Laisser sécher en aérant la pièce entre 6 et 8h.
L’entretien périodique
Si nécessaire, procédez à un ré-huilage complet de la surface du plan de travail. Pour cela, utilisez la même huile que celle utilisée lors de la première application. Si le plan a été traité par nos soins avant livraison, il s’agira de l’huile Rubio Monocoat Oil Plus 2C (pour en savoir plus, consulter le site de la marque Rubio Monocoat).
Nos conseils pour l’entretien quotidien de votre plan de travail
Nettoyage quotidien
Il est nécessaire de nettoyer votre plan de travail en bois régulièrement. Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits spécifiques, il vous suffit de nettoyer avec de l’eau tiède et du savon noir à l’aide d’un chiffon doux ou d’un linge type « microfibres ». Terminez en essuyant avec un chiffon sec.
Le savon noir est un excellent produit d’entretien naturel car il nettoie le bois sans enlever l’huile de protection.
Les taches rebelles
Pour les taches récalcitrantes, vous pouvez poncer localement légèrement à l’aide d’un papier de verre dans le sens des veines. N’oubliez pas d’huiler à nouveau votre plan de travail une fois la surface détachée.
Si vous avez la moindre question sur l’entretien d’un plan de travail en bois, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.